Donnez vie à vos passions!

Contactez-moi

Quel est ton meilleur exercice pour…? Ça dépend!!!

Quel est ton meilleur exercice pour améliorer le vélo, le SUP ou autre activité physique?

Si la réponse était un simple mot ou une petite pilule magique, tout serait si facile… Mais non!!!

Sans trop de réflexions, beaucoup pourraient dire « le squat » car  c’est un exercice très complet. Majoritairement les jambes, mais  également tout l’ensemble du corps. Par contre est-ce le meilleur exercice pour le vélo ou le surf par exemple? Avant de me prononcer j’aimerais que vous gardiez en tête ceci:

Nos habitudes de vie ainsi que nos activités, autant professionnelles que physique, ont un impact direct sur notre posture et les déséquilibres qui y sont rattachés.

 

Ceci étant dit, prenons l’exemple d’une personne qui travaille devant un ordinateur. La position de travail étant assise presque 100% du temps va avoir un effet négatif sur les fléchisseurs des hanches (psoas iliaques). *Voir image

Si c’est muscles sont comprimés 25-30 heures par semaine, que croyez-vous qui se passe avec les muscles antagonistes? (ceux qui ont le rôle de faire l’effet contraire, c’est-à-dire l’extension de la hanche… Mettre vos jambes droites au niveau des hanches!).

Imaginez 2 élastiques avec une tension égale. Si un se raccourcit, que se passe-t-il avec le deuxième? Il s’étire et force pour reprendre sa position originale. Ceci est exactement ce qui se produit avec votre corps.

 

Donc dans l’exemple d’une personne qui travaille en position assise, la flexion continue va engendrer des tensions au niveau des lombaires (et autres …). Par conséquent le meilleur exercice pour améliorer le vélo ou n’importe quelle activité physique dans cet exemple n’est pas un squat qui va continuer à exercer cette compression au niveau des hanches, mais plutôt un lunge (fente) qui va, en plus de travailler les jambes, étirer les fléchisseurs et par conséquent aider à diminuer les tensions et stresses au niveau des lombaires.

 

 

 

En continuant dans la même logique qu’un de mes derniers posts Facebook qui parle d’utiliser l’entrainement comme véhicule et non comme finalité pour l’atteinte de nos objectifs. Mettre l’emphase sur un exercice qui va améliorer la posture va d’un côté aider à la prévention de blessures au niveau des lombaires, mais également de renforcer les jambes. Donc, en plus d’avoir plus de plaisir dans la pratique de votre activité favorite, vous allez pouvoir maximiser sans petite douleur ou inconfort menant à prendre un repos.

Chercher les solutions rapides revient souvent à négliger les fondamentaux. Rappelez-vous qu’une chaine n’est pas plus solide que son maillon le plus faible.

 

Pour terminer ce petit post, je vous encourage fortement à vous poser une question de plus lors de vos décisions au sujet de certains exercices ou routine d’entrainement. Ce qui fonctionne pour une personne ne s’applique peut-être pas textuellement à votre situation.

N’hésitez donc pas à demander conseils.

Bon entrainement et bonne journée

Cheers

PP Jutras