Donnez vie à vos passions!

Contactez-moi

Plaire à qui encore?

 

Je tiens à vous souhaiter une excellente nouvelle année.

Vous êtes maintenant à l’heure des prises de consciences face à vous résolutions. Il y a quelques jours c’était encore drôle d’essayer de se convaincre que les choses allaient finalement changer. Maintenant c’est l’heure de vérité!!!

J’aime bien prendre tout ce processus avec un grain de sel et comme je l’ai déjà écrit j’ai souvent l’impression que la majorité se font de fausses promesses. Non pas parce que leurs objectifs sont irréalistes, mais plutôt par leur incapacité de sortir de leur zone de confort. Le côté laborieux de vouloir réellement améliorer leur santé.

À chaque événement qui implique une  modification de nos activités… la nouvelle année, la rentrée scolaire, la saison de ski ou de vélo qui va débuter ou simplement l’été qui va arriver un jour, les gens prennent des engagements avec eux-même pour « être prêt »!

Beaucoup de volonté dans les paroles, mais trop souvent tout s’estompe après quelques semaines.

Cette longue introduction est pour amener un point important. Celui de faire les choses pour nous et non pour les autres. Cette simple introspection peut également dire d’arrêter de se comparer. Chaque personne est différente et a une réalité différente. Votre inspiration doit venir d’un idéal j’en convient très bien. Par contre dans l’atteinte de cet idéal, n’oubliez pas votre point de départ. L’idée n’est pas d’être pessimiste, mais bien d’éviter la comparaison et les sources de frustrations qui y sont rattachées.

On vit dans un monde d’image et ceux qui réussissent ne sont pas les gens qui s’exposent le plus. Ce sont ceux qui font les petits efforts additionnels pendant que les autres focus sur leur la perception d’autrui.

Un ami de longue date m’avait déjà demander de faire le test qui constituait simplement à te mettre face aux gens dans un ascenseur au lieu  de regarder la porte et les boutons. Simple mais tellement révélateur comme exercice pour apprendre à vivre sans se préoccuper de la perception des autres.

Je vous encourage fortement à faire le test (qui se nomme le pouvoir de la conformité) Si vous éprouvez un certain malaise à le faire, ou que vous vous retournez , il se peut que vous accordiez un peu trop d’importance à la perception des autres. La perception de gens qui vous sont complètement inconnus et surtout qui n’ont aucun impact sur votre vie.

Appliquez maintenant cet exercice face à votre nouvelle résolution « santé ». Si vous recherchez l’approbation des gens pour la tenir, vite vous allez être doublement déçu. Premièrement parce que vous allez réaliser que la majorité sont égoïstes et deuxièmement parce que vous ne serez pas capable de surmonter les obstacles relatifs à votre engagement.

Jamais vous ne réussirez à plaire à tout le monde et que peux importe vos actions il va toujours y avoir des gens pour commenter et vous juger! Apprendre à faire les choses pour vous et pour les bonnes raisons vont vous épargner de toute cette pression sociale.

La balle est maintenant dans votre camp et vous avez une bonne piste d’une chose à travailler si vous souhaitez que vos résolutions ne soient plus simplement de fausses promesses!

À bientôt

PP Jutras