Donnez vie à vos passions!

Contactez-moi

Est-ce que mon bien-être me stress?

Est-ce que vos activités dites « bénéfiques » deviennent des sources de stress? Est-ce que nos actions sont réellement en corrélation avec ce que nous souhaitons?

Ce sont des questions qui me trottent dans la tête. Une multitude de paradoxes qui refont surface dès que je suis entouré de gens dont la vie semble aller trop vite pour eux! Est-ce rendu le temps qui mène le monde??

A titre de réflexion personnelle. Est-ce logique de chercher une place de stationnement le plus près de la porte d’entrée lorsqu’on va au gym? Est-ce que ça fait du sens de courir comme une poule pas de tête pour arriver à l’heure lors d’une activité (sociale ou physique)? Est-ce que l’on  rush notre horaire pour aller faire un cours de yoga ou autre sur notre heure de lunch? Cette liste peut s’éterniser avec chacune de vos constatations et histoires personnelles. L’important est que vous compreniez l’idée que c’est un non-sens incroyable!

Contradictoirement, plus nous sommes outillés en matière de planification et d’organisation, avec plus de moyens de communications, plus nous sommes stressés et plus nous vivons avec l’impression d’être toujours en retard. Bienvenue dans l’air du « multitasking » ou plutôt, l’art de sentir débordé en accomplissant… pratiquement rien!

Quel feeling désagréable, celui de toujours courir après sa queue!!! Est-ce que tout ce stress et cette pression additionnelle, pour se faire miroiter l’idée de faire plus dans une journée, en valent vraiment la peine? J’ai la forte impression que l’on calcule seulement avec une colonne de l’équation. Celle de la quantité au détriment de la qualité.

C’est flatteur pour l’Égo d’avoir l’air occupé. C’est facile de compenser notre absence auprès de notre famille et ceux qu’on aime par des biens matériels ou simplement d’exposer notre statut social avec des biens complètement démesurés!

Est-ce que cette pression sociale et de performance mérite un tel niveau de stress? Est-ce que toute la tension que l’on s’impose pour faire chaque petite rencontre « parfaite » n’est-elle pas devenue malsaine? Est-ce que la société est rendue à exister simplement pour le regard des autres?

Savez-vous les effets négatifs du stress sur votre santé physique et mentale? Cancer, problèmes cardiaques et gastro intestinaux,  dépression, diabète, gain de poids, insomnie, anxiété et irritabilité… pour ne nommer que ceux-ci!

Gracieuseté des réseaux sociaux, nous en apprenons, toujours un peu plus que souhaité, sur la vie des gens. Je ne crois pas que l’algorithme de Facebook soit rendu au point d’afficher sur mon « newsfeed » les gens qui ont eu à négocier avec un cancer dans les 3 dernières années. Une personne atteinte est déjà une de trop, mais là c’est beaucoup plus. Donc c’est une maladie de plus en plus fréquente touchant une immense catégorie d’âges.

Je repose la question: est-ce que le jeu en vaut réellement la chandelle? Est-ce que cette mauvaise habitude de viser la quantité au détriment de la qualité est une stratégie gagnante pour notre santé? Je fais plus qu’en douter!

Est-ce si difficile de se « déconnecter » des réseaux sociaux ou simplement de laisser son téléphone portable de côté pendant que nous sommes avec notre famille ou avec des amis? Sommes nous obligés de mettre tous nos efforts sur l’apparence et la préparation au point de ne plus avoir d’énergie pour pleinement profiter de l’événement?  Sommes nous obligé de s’ajouter une petite tâche ou un petit détour qui va nous faire courir pour le reste de la journée?

J’en ai glissé un mot précédemment au sujet des habitudes de vie et de l’importance d’une routine matinale. Je ne réchaufferez pas ce post là, mais je vais attirer l’attention sur le fait de prioriser vos priorités. D’apprendre à dire non. D’apprendre à ne pas avoir peur de décevoir, de déplaire ou de manquer quelque chose. Autant en personne que sur les réseaux sociaux. D’arrêter de s’imposer la pression d’être disponible 24/24 7 jours sur 7, 365 jours par année. Un cercle social  basé sur les bonnes raisons ne devrait pas disparaître pendant le temps d’une nuit!

L’idée du sujet d’aujourd’hui arrive ou devrait arriver à point en cette période de l’année. Normalement vous devriez avoir un peu plus de temps pour réfléchir sur vos priorités, mais surtout vos façons de faire les choses. Faites l’exercice de mettre votre cellulaire hors de portée de vue lorsque vous êtes à la maison. Faites la même chose lors d’une activité personnelle. Mettez le focus sur ce que vous êtes à vivre maintenant vs sur tout ce qui est secondaire.

Si le feeling est agréable, extrapolez l’exercice au travail. Faites en sorte de réduire le multitasking. Je vous garantie que vous allez accomplir plus avec un meilleur niveau de concentration. De causes à effets, vous allez avoir le sentiment de ne plus être toujours en retard, mais éventuellement l’enthousiasme d’être à jour et même celui d’être en avance. La beauté derrière ce feeling est que notre niveau de stress inutile va baisser significativement. Par conséquent, au lieu de courir avec votre humeur toxique pour vous rendre à votre prochaine séance de yoga, vous allez être calme physiquement et mentalement. Bref dans un état optimal pour maximiser les vertus.

Osez dire non! Osez vous faire passer en premier (qui ne veut pas dire penser uniquement à vous!!) Bref apprenez à vous respecter! Votre santé physique et mentale vont vous dire merci!

Bon weekend !

PP Jutras

Schedule Appointment