Donnez vie à vos passions!

Contactez-moi

Débutez la journée du bon pied!!!

Vos habitudes matinales ont une répercussion très importante sur votre journée.

Ces bonnes ou mauvaises habitudes vont influencer directement votre état d’esprit et par conséquent déteindre sur votre niveau d’énergie pour la journée à venir.

 

3 choses très importantes à retenir :

1- Dans notre société, la nourriture est souvent associée à une source de réconfort et de récompenses.

2- Notre niveau d’énergie influence nos décisions et nos choix alimentaires.

3- Nos choix alimentaires ont un impact direct sur la qualité de notre sommeil (qui a son tour va influencer notre énergie !). Un beau cercle vicieux en devenir…

 

J’élabore un peu sur le 2ème point que je pourrais appeler « l’effet RedBull ».

Cette boisson énergisante est une idée de génie pour créer une dépendance (et des profits !!!!) . La caféine et le sucre donnent le boost recherché, mais la taurine vient accentuer l’effet de fatigue après quelque temps… Quel est votre premier réflexe ? Boire une autre canette pour contrer ce nouvel effet de fatigue. (Le même phénomène se produit avec des aliments sucrés)

À l’opposé, comme je l’énonce au point #3, faire en sorte de consommer de bons aliments va vous aider à mieux récupérer et implicitement réduire le goût pour le sucre le lendemain matin… et avoir une prochaine meilleure nuit l(Vous comprenez le principe j’en suis convaincu!)

 

Comment faire pour justement partir dans la bonne direction ?

LA ROUTINE MATINALE.

Voici la routine que je préconise. (Je ne prépare rien la veille, mais l’idée est excellente car ça prévient les déceptions lorsqu’on cherche ses trucs. **)

Pendant que je prépare mon café (eau qui réchauffe)

 

1- Un grand verre d’eau tiède (entre 600 et 900 ml) avec un demi citron pressé. (Ceci éveille le système digestif)

2- Une mini routine de mobilité / étirements. (Voir vidéo) (Pour éveiller mon corps et ma tête).

3- Je griffonne mes idées de la journée. (Pour m’assurer de mes priorités).

4- Selon mon horaire, je peux ou pas me préparer un smoothie également.

 

https://youtu.be/IoGCMQlfem4

 

L’ensemble de cette routine prend entre 5 et 7 minutes. J’aimerais prendre plus de temps, mais ma réalité de parent fait en sorte que c’est mon seul temps de disponible avant que mon garçon se réveille et me demande un smoothie aux bananes !!

Personnellement, je considère que les courriels, les réseaux sociaux ou les nouvelles sont sources d’égo mal placé et de négativisme, donc je vous encourage à faire passer votre routine matinale, votre famille et votre couple avant la vie des autres !

L’objectif est de débuter la journée du bon pied ne l’oubliez pas !

Comme je le mentionnais précédemment, mon premier repas est très souvent un smoothie. C’est simple à préparer et ça me permet d’avoir un maximum de bonnes choses dans une seule portion.

Voici un exemple… Dans un Vitamix ou autre mélangeur du genre.

  • Une banane, + 1/2 tasse de fruits congelés (à l’œil),
  • Une bonne grosse poignée de pousses, de micro-pousses ou de légumes verts.
  • Si les avocats sont beaux, 1/2. Sinon on passe !
  • 1/2 tasse de flocons d’avoine
  • 1/2 tasse de graines de chanvre
  • Quelques amandes ou un peu de beurre de noix.
  • Si j’ai du gingembre frais j’en ajoute un morceau et je recouvre le tout d’eau froide !

 

Les portions sont vraiment à l’œil…  Mais l’idée est d’avoir le maximum de bon carburant dès le départ sans se casser la tête.

L’idée générale derrière ce post est de vous démontrer qu’une routine matinale bénéfique n’est pas laborieuse, mais drôlement bénéfique pour votre santé.

N’hésitez pas à me partager la vôtre.

Bonne journée et à bientôt

PP Jutras

 

_________

 

** Je porte une petite attention particulière à la planification. L’idée est inspirée de personnalités telles que Steve Jobs et Mark Zuckerberg. Si vous n’avez jamais porté attention à leur habillement… ils sont toujours vêtus de la même façon : Un t-shirt et des jeans. Pourquoi ? Parce que le processus décisionnel de choisir ses vêtements le matin nuit à leur cerveau qui va (ou devait) servir à des décisions plus importantes….

En appliquant ce mode de raisonnement, surtout au début de l’implantation d’une nouvelle routine / nouvelles habitudes de vie, un simple petit irritant peut vous déstabiliser complètement.